Présentation

Le collège Les Coudriers de Villers Bocage : une équipe pédagogique de qualité, des projets, des moyens pour étudier…

Le collège Les Coudriers, connu pour ses excellents résultats aux examens et la sérénité de son climat scolaire accueille chaque année plus de 600 jeunes de la 6ème à la 3ème. L’équipe de direction souhaite donner à tous les élèves la possibilité de s’épanouir en se préparant aux défis de l’age adulte.

Chacun vient avec ses talents, ses particularités. La pédagogie mettant en avant le goût de l’effort, le respect des règles, mais aussi la curiosité intellectuelle permet à tous d’exprimer son potentiel.

Une ouverture internationale et des compétences en langes étrangères

Classe bilangue anglais/allemand dès la 6ème.

Découverte de la civilisation anglo-saxone avec une journée de cohésion pour toutes les classes de 5ème (Hastings).

Club Erasmus+ avec un séjour immersif en Europe (Pays-Bas, Italie, Espagne, Danemark, Grèce) gratuit.

Intervention d’une assistante de langue anglaise 6heures par semaine.

Appariement avec les collèges Framwellgate School de Durham et le Friedrich Magnus Schwerd Gymnasium de Speyer, permettant de vrais échanges avec des correspondants.

Voyages en Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie.

Latin possible dès la 5ème.

Préparation à la vie professionnelle, avec des simulations d’entretiens d’embauche en anglais menés par des intervenants d’entreprises partenaires sur le niveau 3ème.

Possibilité de soutenir une partie de son oral de DNB en langue étrangère.

Un pôle sportif d’excellence

Un cursus sportif dédié est possible pour les élèves ayant un bon niveau scolaire et sportif, avec les 2 sections sportives handball et gymnastique acrobatique (3 heures en plus). Un stage spécifique de ski est organisé en 5ème pour renforcer la cohésion.

Les élèves non-autonomes en natation en 6ème sont pris en charge spécifiquement.

L’association sportive du collège est l’une des plus active du département, avec plus 51 % d’élèves pratiquant un des sports proposés à la pause de midi (hand, gym acrobatique, cross, athlétisme, volley).

Un suivi individualisé

L’accueil des élèves aux besoins particuliers est particulièrement soigné : tous les enseignants disposent rapidement des documents d’aménagement propres à chacun (PAP, PAI, PPS) pour aider à l’aménagement des parcours (dyslexies, allergies,).

Une aide aux devoirs est proposée au sein des locaux.

Un club lecture permet une remise à niveau pour les faibles lecteurs.

A travers l’ENT, chaque parent peut accéder au cahier de texte, à des documents d’accompagnement (mp3 en langues, apports supplémentaires…), au suivi de vie scolaires (observations, retard), aux notes, bulletins, à certains manuels scolaires en ligne. Le fil d’actualités (chroniques, photos) favorise les échanges au sein de la famille. Il est même possible de consulter les menus de la cantine et d’alimenter la carte de restauration par carte bleue. Une application permet également un accès par smartphone.

Lorsqu’une absence non-prévue est constatée, un SMS vous prévient dans le quart d’heure suivant.

Un équipement numérique de qualité

2 salles multimédia de 30 places, un laboratoire de langue de 15 places, des vpi/ordinateurs dans chaque salle, un compte de connexion pour chaque élève, une classe mobile d’ordinateurs portables, une autre de tablettes, une flotte de lecteurs/enregistreurs audio-vidéo pour les langues.

Liaisons écoles-collège-lycées

Des liaisons avec certaines écoles de secteurs sont établies en anglais, en allemand, et autour du développement durable.

Les élèves de cm² sont invités en fin d’année à assister à une démonstration des élèves des sections sportives, ces derniers les encadrant ensuite pour faire pratiquer. C’est l’occasion de découvrir le collège… et sa restauration scolaire autour d’un goûter.

Une réunion d’information est également organisée en fin d’année pour les parents de cm² et leurs enfants, permettant ainsi de découvrir les lieux, l’organisation, et apporter des réponses.

Tout au long de l’année, possibilité de rencontrer l’équipe de direction pour une visite de l’établissement.

En classe de 3ème, l’orientation est un enjeu majeur, avec la découverte d’entreprises (nos partenaires viennent également au sein de l’établissement pour des actions de formation autour du travail en équipe ou de la démarche de projet), le stage d’observation (obligatoire), le professeur principal assurant un suivi personnalisé.

Chaque élève se dirigeant vers la voie professionnelle est incité à effectuer un banc d’essai pour valider son choix (droit à l’erreur).